Ecole de Ronno

Voyage scolaire PARIS 21/25 mai 2012

Le voyage scolaire à Paris se déroulera du lundi 21 mai 2012 au vendredi 25 mai 2012.

Lundi 21 mai 2012 :

Nous sommes arrivés ce matin à 10 H 18 à Paris gare de Lyon, après un voyage sans problème. Nos guides nous attendaient sous une pluie battante ! Une navette a emporté nos valises au centre et nous avons pris le métro pour la première fois : quelle découverte !!! Nous sommes allés à la Tour Eiffel et nous avons parcouru le Champ de Mars sous la pluie. Nous sommes montés au 1er étage par les escaliers : 328 marches ! Nous avons pique-niqué à l’abri dans un restaurant. Puis nous avons pu admirer Paris vue d’en haut sous la pluie ! Puis nous sommes redescendus par les mêmes escaliers : c’était très glissant !

Ensuite nous avons repris le métro avec nos guides Audrey et Laurène en direction de l’Assemblée Nationale. Là nous avons visité tout le palais Bourbon et l’hémicycle. L’assistante parlementaire de notre député nous a expliqué les rouages et le fonctionnement de cette chambre parlementaire ainsi que son historique. Après quelques photos souvenirs, nous avons repris le métro afin de gagner notre lieu de séjour : la résidence internationale de Paris. Une bonne douche chaude, un bon repas et au lit ! Extinction des feux à 21 H 15 et tout le monde dormait à 21 H 16 ( enfin presque … ). A demain pour une visite détaillée du palais de la découverte, des égouts et une croisière sur la Seine à la rencontre des principaux monuments parisiens en espérant que le temps sera plus clément !

Mardi 22 mai 2012 :

Aujourd’hui, il ne pleut pas sur Paris !!! Nous sommes partis de notre centre à 8 H 45 après une bonne nuit de repos. Nous avons débuté la matinée par la visite du palais de la Découverte. Les enfants ont pu participer à des ateliers sur les grenouilles, le cycle de l’eau et des jeux de logique mathématiques. Puis ils ont pu visiter une partie des expositions temporaires sur les étoiles, l’Univers… Enfin, ils ont pu manipuler et réaliser de nombreuses expériences plus surprenantes les unes que les autres, autour de la physique et des mouvements.

Ensuite, nous nous sommes rendus place Clichy pour déjeuner dans un restaurant : Léon de Bruxelles. Au menu : ailerons de poulets rôtis et frites avec au dessert une gaufre à la chantilly !!!

L’après-midi, nous avons visité les égouts de Paris et les enfants ont pu découvrir le métier d’égoutier. Ils ont appris que 2 500 kilomètres d’égouts circulent sous Paris. Ils ont pu aussi raconter à un égoutier, que lors de leur classe de mer l’année dernière, ils ont vu, à l’aquarium de Vannes,  le crocodile “Eléonore” trouvé dans les égouts de Paris.

En fin de journée, une croisière d’une heure sur la Seine en bateau-mouche, leur a permis de voir les plus beaux monuments parisiens. Une dernière photo de la Tour Eiffel depuis la place du Trocadéro et il était l’heure de reprendre le métro et de regagner le centre. Un repas, deux anniversaires, un énorme gâteau, une douche et au lit… Plus aucun bruit… Tout le monde dort !!!

Demain matin départ à l’aube pour une belle journée à Versailles : le château, les jardins, le hameau de la reine… Nous vous raconterons !

A demain !!!

Mercredi 23 mai 2012 :

Il fait un temps magnifique sur Paris : Le soleil est avec nous et c’est logique avant de se rendre à Versailles ! Nous avons une pensée pour vous qui êtes sous la pluie ( une petite pensée ! ).

Ce matin, nous avons quitté le centre vers 8 H 30 pour un long trajet en métro par les lignes 3 et 8 avec deux changements avant de prendre le RER ligne C qui nous a conduit au domaine de Versailles où nos guides nous attendaient.

Nous avons tout d’abord visité l’intérieur du château : les appartements du roi et de la reine, les nombreux salons et enfin la splendide galerie des glaces longue de 73 mètres ( + que le 1er étage de la Tour Eiffel !!! ). Notre guide nous a expliqué l’histoire de ce château et de sa création suite à la jalousie de Louis XIV. Nous avons ensuite pique-niqué dans les jardins crées par Le Notre.

L’après-midi, nous avons réalisé une course d’orientation dans les jardins. Nous étions par équipe accompagnée d’un adulte et nous devions retrouver des lieux que Audrey nous avait signalés sur le plan. Nous nous sommes bien amusés.

Après un goûter près du bassin d’Apollon, nous nous sommes rendus à pieds au hameau de la reine. Nous avons parcouru ce domaine magnifique et cela nous a beaucoup plus ( surtout les nombreux poissons présents dans l’étang, plus gros les uns que les autres !!! ).

Enfin, nous avons regagné le château et le RER à pieds avant de refaire le trajet du matin en sens inverse. Nous sommes arrivés au centre à 19 H 30. Repas à 19 H 45 ! Douches à 20 H 30 et au lit à 21 H 00 !!! Quelle belle journée : de quoi faire de beaux rêves…

Demain, départ de bonne heure pour la visite du Sénat le matin et après un repas dans une pizzeria, nous irons à la cité des sciences à La Villette.

Bonne soirée et à demain !

Jeudi 24 mai 2012 :

Une journée magnifique, chaude, ensoleillée…

Nous sommes partis de bonne heure ce matin pour la visite du Sénat. Les enfants ont découvert cette chambre parlementaire avec beaucoup d’intérêt. le Palais du Luxembourg est vraiment magnifique. Notre guide a ensuite, sur les recommandations de notre sénateur, offert une boisson à chaque enfant au bar du Sénat ! Un petit tour dans les jardins et nous avons rejoint notre restaurant pour le repas de midi.

L’après-midi, nous sommes allés à la cité des Sciences à La Villette. Les enfants ont passé 1 H 30 dans la cité passant d’un atelier à un autre selon leur bon plaisir : autour du corps, les techniques de communication, l’usine et la fabrication, les jeux d’eaux, le jardin et ses habitants, un studio de télévision.

Après un bref passage à la boutique de la cité des Sciences, nous avons pris le chemin du retour. Une fois au centre, il était l’heure de la douche et du repas. Les enfants, après nous avoir supplié toute la journée, ont eu droit à une petite veillée entre eux ! a 21 H 30, il était l’heure de goûter à un repos bien mérité et, pour certains, plus que nécessaire…

 

A demain, pour notre dernière journée sur Paris avec la visite du musée du Louvre et de la cathédrale Notre Dame.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *