Ecole de Ronno

CLASSE DE MER 2011

La classe de mer à St Gildas de Rhuys se déroulera du dimanche 5 juin au samedi 11 juin 2011.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Dimanche 5 juin 2011 : jour du départ !

Le voyage s’est très bien passé. Nous avons pris 3 trains : un TER, un TGV et un Corail. Nous avons pique-niqué dans un square à côté de la gare de la Part-Dieu. Puis nous sommes restés plus de 4 heures dans le TGV. Un dernier train nous a emmenés à Vannes. Là un car nous a conduits à notre centre Espace Bretagne. Nous sommes arrivés vers 20 H 30. Un long voyage mais c’était super et le centre est génial. Le responsable, Jean-Michel nous attendait et nous a aidés à nous installer. Delphine avait préparé le repas avec Elizabeth. Ensuite nous avons pris nos douches et nous nous sommes couchés. Un repos bien mérité.

A demain pour un récit de nos nouvelles aventures.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Lundi 6 juin : 1er jour en Bretagne !

Ce matin, nous nous sommes levés à 8 H 30 et nous avons pris notre petit déjeuner à 9 H 00. En suite nous avons travaillé dans notre salle de classe jusqu’à 11 H 30. Puis nous sommes allés faire une pêche à pieds près de notre centre. Nous avons récupéré des coquillages, des algues, des crevettes, des crabes… afin de réaliser un aquarium de retour à Espace Bretagne. Nous avons mangé à 13 H 30. L’après-midi, nous avons pris le car pour visiter le château de Suscinio. C’était très intéressant et notre guide était géniale. Elle a trouvé que nous étions un super groupe, très attentif et intéressé. Nous avons appris plein de choses sur le rôle de ce château au Moyen-Age. Ce soir, les moniteurs de voile sont passés au centre pour se présenter. Nous commençons demain matin à naviguer sur l’océan. On vous racontera !!!

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Mardi 7 juin : 1er jour de voile !

Ce matin nous avons pris notre petit-déjeuner à 8 H 00 car nous sommes allés à la voile en premier, à 9 H 00. Il faisait un temps magnifique avec du vent. Les conditions étaient idéales. Nous avons navigué sur des catamarans. Nous étions 3 par bateau : un enfant barrait, un s’occupait de la “grand voile” et l’autre du “foc” ( petite voile). C’était nouveau pour nous d’avoir à gérer deux voiles sur un bateau car les optimists n’en ont qu’une. C’était absolument génial et on s’est bien amusé. L’océan est plus grand que le lac des sapins !!!!!!!!!!!!! Nous avions tous une combinaison de plongée ( voir photo ) et Sylvain nous appelait les “all black” ! Personne n’a eu peur malgré la vitesse. Tout le monde s’est éclaté. Dans tous les équipages, il y avait un CM qui avait plus d’expérience en navigation et qui pouvait rassurer les autres. Vivement demain pour la traversée jusqu’à l’île aux moines.

Cet après-midi, pendant qu’un groupe apprenait à manipuler des cerfs-volants sur la plage, un autre groupe travaillait en classe sur son carnet du voyageur. Nous avons ensuite tourné afin que tout le monde puisse essayer le cerf-volant. C’était super ! Au début, c’était un peu difficile de le maintenir en l’air mais nous avons fait des progrès rapidement et à la fin Albin et Eliott ont même réussi à piloter le cerf-volant en étant couchés sur le dos dans le sable.

Puis nous sommes rentrés au centre. Nous avons mangé, pris notre douche et nous avons eu le droit à une petite veillée.

A demain pour la suite de nos aventures…

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Mercredi 8 juin : journée en goëlette et sur l’île aux moines

Ce matin nous avons pris le car pour nous rendre au port du Logeo où nous attendaient Nicolas et Loïc, nos moniteurs de voile. La moitié de la classe a embarqué sur une goëlette “Mercator”. C’est un voilier à 2 “grand voile” et un foc. Nous étions 11 élèves plus Loïc et Sylvain. Nous avons appris à naviguer en équipage. Chacun avait un rôle précis à effectuer. Pendant que des équipiers s’occupaient de régler les voiles, un élève était à la barre et donnait les ordres et annonçait les manoeuvres alors que les autres réglaient l’équilibre du bateau. On ne pouvait rien faire les uns sans les autres. Pendant ce temps, nos camarades avaient embarqué sur un très gros zodiac avec Nicolas. Puis en milieu de matinée, nous avons changé d’embarcations. C’était génial !!! Nous avons adoré navigué au milieu des vagues et aller à plus de 23 noeuds avec le zodiac !

A midi, nous avons pique-niqué à la pointe de l’île aux moines. Puis l’après-midi, nous avons traversé l’île à pieds. La randonnée a duré 2 heures et nous avons parcouru 8 kilomètres. Nous avons vu des mégalithes et des dolmens qui dataient de 4 000 ans avant JC.  Puis nous avons quitté l’île en zodiac et nous avons rejoint le port du Logeo. C’était une journée magnifique avec un temps superbe et du vent. A demain pour la suite de notre classe de mer…

 

Notre centre ESPACE BRETAGNE

Le self service : Le moment du repas : ” Qu’est-ce qu’on mange ?????????? ” ( LA question !!! )

Un immense merci à nos cuisinières, Delphine et Elizabeth, pour tout le travail effectué, toujours dans la bonne humeur !

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Jeudi 9 juin : dernier jour de voile : quel dommage, mais super journée !!!

Ce matin, nous sommes restés sur le centre pour travailler sur nos carnets du voyageur. Nous avons fait des noeuds marins que nous avons collés dans nos carnets. Puis nous sommes descendus à la plage pour faire voler une dernière fois nos cerfs-volants et pêcher encore quelques crabes, que nous avons relachés ensuite.

L’après-midi, nous sommes allés faire notre dernière séance de voile. C’était absolument génial : il faisait beau et il y avait du vent. Nous avons navigué pendant près de trois heures. Nous avons pu nous mettre debout sur les coques alors que nous allions super vite !!! A la fin, nos moniteurs nous ont organisé une régate : C’est le bateau d’Albin, Eliott et Solène qui a gagné la course. Puis nous sommes rentrés sur la plage et nous avons démonté les voiles et rangé le matériel. Nous avons pris une douche chaude à la base de voile et nous sommes rentrés au centre. Encore une fabuleuse journée. Demain, nous allons visiter les marais salants de St Armel, l’aquarium, les remparts et la vieille ville de Vannes. On vous racontera demain soir. Bonne nuit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Vendredi 10 juin : visite des salines de St Armel, de Vannes et

dernière soirée au centre

Vendredi 10 juin, nous sommes allés visiter les  salines de Ste Armel. Le paludier du marais  n’a pas pu nous faire visiter les salines parce que le car nous avait oubliés. Nous avons fait une visite non guidée, heureusement Sylvain connaissait un peu l’endroit et il a pu nous expliquer comment fonctionnent les Salines. Puis après nous avons gouté et acheté  du sel. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux nicher dans le marais. Après nous avons repris le car pour aller manger au centre.

L’après-midi nous avons visité l’aquarium de Vannes. Nous avons répondu à un questionnaire par équipe de 6. Il y avait des tortues et des requins dans le même bassin et nous avons vu des méduses et des turbos. Ensuite nous avons acheté quelques souvenirs à l’aquarium.  Après nous sommes partis visiter la ville de Vannes. Nous avons fait le tour de la ville et les toits étaient en ardoise. Nous avons vu des maisons à colombage et nous avons fait le tour des remparts de la ville fortifiée. Puis nous avons acheté quelques souvenirs. Ensuite nous avons repris le car et nous sommes rentrés au centre pour manger. Après nous nous sommes tous préparés pour la boum. A la boum, on avait tous un maillot blanc et cela faisait bleu. Nous nous sommes bien amusés.

 

 

Samedi 11 juin : jour du retour !

Nous nous sommes levés et nous sommes allés déjeuner puis on a replié nos draps. Nous avons fait le ménage total puis en car nous sommes allés devant la gare de Vannes pour pique-niquer. Ensuite nous avons pris le TGV pendant une heure pour aller à Rennes. Après nous avons repris un TGV pendant 4h30 pour aller à Lyon. Enfin pour rejoindre Amplepluis,  on a encore fait une heure de route. On était très excité de retrouver nos parents.

On a passé un très bon séjour en classe de mer !

classe-de-voile-11-juin-2011-005

 

 

 

 

 







 

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *